La création d’une pharmacie doit passer par le respect de certains critères et de certaines règles

0

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour ouvrir une pharmacie et pour la référencer afin de faire un bon chiffre d’affaires. Informez-vous ici.

En France, plusieurs pharmacies ferment de jour en jour à cause d’une mauvaise gestion, du non-respect de certaines conditions préalables. Cependant, le peuple a besoin des pharmacies, car c’est une organisation qui lui permet de rester en bonne santé. Les pharmacies ont un rôle capital dans la santé de certaines personnes. On n’est pas toujours obligé de se rendre à l’hôpital lorsque l’on se sent mal. Ainsi, vous pouvez contribuer au bien-être de la population en créant ou en ouvrant votre pharmacie. Cependant, vous devez respecter certaines règles et conditions qui vont vous permettre de vous développer et de ne pas mettre la clé sous la porte très tôt.

Les préconditions que vous devez remplir

Dans un premier lieu, vous devez forcément avoir fait des études en pharmacie et vous devrez avoir obtenu un diplôme d’état qui certifie que vous êtes bien docteur en pharmacie. Vous devrez donc pour cela avoir fait une école de pharmacie et validé toutes vos années. Ensuite, vous devrez avoir eu une grande expérience professionnelle. Ce qui veut dire que vous devrez avoir pratiqué vos connaissances en milieu professionnel sur une période d’au moins six mois. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez aspirer à créer votre pharmacie.

cherche pharmacie pres de chez soi
Lorsque vous voulez ouvrir votre propre pharmacie, vous devez obtenir une licence qui est signée par l’ARS. La procédure qui vous donnera droit à cette licence se déroule généralement en deux étapes.

1ere étape : L’avis préalable

Il s’agit ici d’adresser une demande à cette organisation (l’ARS). Cette demande sera ensuite envoyée au préfet de votre département. Il sera ensuite envoyé également à l’ordre des pharmaciens de la France puis à tous les syndicats de pharmaciens. Une fois que ces différentes personnalités auront reçu votre demande, ils auront un délai de deux mois pour envoyer une réponse. SI au terme de ces deux mois, ils n’ont envoyé aucune réponse, alors votre demande aura reçu de leur part un avis directement favorable.

2e étape : La décision de l’organisation ARS

En quoi consiste cette étape ? Cette étape stipule que l’ARS possède exactement quatre mois pour donner une décision finale à votre demande. Ainsi, deux mois après la réponse du préfet, de l’ordre des pharmaciens et des syndicats de pharmaciens, l’ARS devra donner un verdict sur votre autorisation à créer votre pharmacie. SI la décision de l’ARS est favorable alors vous pourrez créer votre pharmacie comme vous le voulez. Si, cependant, l’ARS ne donne pas de réponse au terme des quatre mois de délai, votre demande est considérée comme rejetée.
Au cours de la décision finale de l’ARS, vous pourrez avoir des exigences que vous devrez respecter. L’une de ces exigences est de respecter obligatoirement une certaine distance entre vous et la pharmacie qui se trouve la plus proche du lieu où vous voulez implanter votre pharmacie. Ce qui veut dire que vous aurez donc à respecter un certain délai supplémentaire afin de régler le problème de la distance. De plus, avant que vous ne puissiez disposer ou exploiter entièrement une pharmacie, vous devez déposer une déclaration au conseil de l’ordre des pharmaciens de votre région. Voyons donc la question de la localisation.

Localisation de votre nouvelle pharmacie

C’est dans cette optique qu’intervient Kel Pharmacie. Vous ne pouvez bien entendu pas baser votre pharmacie à seulement quelques mètres d’une pharmacie qui existait déjà. Vous ne pouvez non plus la baser dans la même zone qu’elle en deçà d’une certaine limite. Cette limite est habituellement définie par l’ARS lorsqu’elle vous donne votre licence. Mais en vous donnant une limite à ne pas franchir, le délai augmentera encore plus et vous ne pourrez pas vite ouvrir votre pharmacie.
Pour cela, vous pouvez éviter cette situation en utilisant les services du site internet Kel Pharmacie. Il rassemble toutes les pharmacies de France avec leurs coordonnées. Grâce aux coordonnées pharmacie, vous pourrez savoir exactement où se trouvent les pharmacies de votre région. Ainsi, vous chercherez un lieu ou implanter votre pharmacie qui ne franchira pas la limite de distance à respecter. Les coordonnées de votre pharmacie dans la région de votre choix seront telles que l’ARS n’y trouvera absolument pas de contrainte. Vous n’aurez donc pas à subir un délai ou temps supplémentaire qui va retarder l’ouverture de votre pharmacie.
De plus, avec Kel Pharmacie, une fois votre licence délivrée et votre autorisation prête, vous pourrez faire partie des pharmacies qui s’y trouvent. Lorsque vous aurez ouvert votre pharmacie dans une région donnée, vous pourrez réaliser des campagnes qui vont attirer vers vous la clientèle. Une fois que vous vous serez fait un nom, votre pharmacie pourra aussi se retrouver sur Kel Pharmacie. Elle le sera d’ailleurs dès que vous aurez officiellement ouvert votre pharmacie.

trouver une pharmacie pres de chez soi
Puisque la localisation de votre pharmacie sera dans la demande que vous aurez adressée à l’ARS et autres institutions de pharmacie, les coordonnées de votre pharmacie et son numéro de téléphone seront disponibles sur le site internet de Kel Pharmacie. Grâce à cela, les gens pourront consulter le site et vous rechercher pour vous faire appel et pour connaitre votre localisation en fonction de la leur. L’un des conseils que nous souhaitons donc vous donner est d’utiliser une localisation fluide et simple à retrouver pour votre pharmacie. Basez votre pharmacie dans un endroit facilement identifiable.

En somme…

Nous retenons que vous avez la possibilité de créer votre pharmacie en respectant cependant certaines règles et conditions. Ces conditions vous aideront à faire accepter votre demande. L’une de ces conditions consiste à choisir la localisation de votre pharmacie. Pour cela, vous devez choisir un lieu qui ne vous causera pas de délai supplémentaire. Vous pouvez pour cela consulter les pharmacies d’une région en vous rendant sur le site internet de Kel Pharmacie.

PARTAGER>>