Un parfait conseillé pour l’entreprise : le consultant logistique

0

En France, les entreprises ont besoin pour gagner une notoriété sur le marché face à leurs concurrents, des conseils. Ils ont besoin de quelqu’un pour les guider dans la prise de certaines décisions importante de l’entreprise. Conseiller une entreprise implique donc une grande maitrise de compétences profondes dans le domaine spécialisé. Il est un professionnel pouvant vous conseiller dans les domaines du transport, de la logistique, du management de changement, la gestion financière, la communication, etc. Que fait concrètement le consultant logistique ? Découvrons l’importance de la logistique pour une entreprise et les raisons du recrutement d’un consultant dans cet article.

La logistique : de quoi s’agit-il ?

La logistique peut être définie comme l’art de gérer les flux à moindre cout. La logistique concerne la gestion de certains flux associés aux flux physique. Il s’agit des flux de produit, mais aussi les flux d’information du fournisseur jusqu’au dernier client. C’est le système d’intermédiation parfaite entre la demande et l’offre sur un marché. Elle permet une meilleure rentabilité des investissements. Nombreuses sont les fonctions de la logistique au sein de l’entreprise. Ainsi, il y a : la logistique et la fonction liée à l’internationalisation du marché et la fonction d’industrialisation. Quel est le véritable but de la logistique en entreprise ?

À quoi sert la logistique en entreprise ?

logistique stock

Notons d’abord que la logistique est l’un des éléments de plus grande importance de la « supply chain » communément appelée la chaine logistique globale. Elle permet la mise en place des outils et des méthodes qui permettent ainsi donc d’automatiser ou d’améliorer les approvisionnements tout en prenant le soin de réduire les couts qui y sont liés. La logistique a pour objectif de participer à :
• La gestion économique de la production : il y a plus de ruptures de stock grâce aux informations actualisées sur l’état du marché.
• La réduction des stocks à une livraison accélérée des produits ou marchandises entreposées.
• La réponse adaptée à une demande volatile
• La mise à disposition des marchandises chez le client commandeur dans un délai relativement court, permet une meilleure fidélisation de la clientèle.
• Un contrôle étroit et un perfectionnement de la qualité de la chaine reliant le producteur au client final. Ceci permettra donc d’améliorer le service rendu et une qualité du produit fabriqué.

Les types de logistiques

Ainsi selon le secteur d’activité ou selon le contexte, la logistique intervient dans trois grandes catégories d’opération. Les opérations de planification, les opérations administratives et les opérations physiques. L’opération de planification concerne en majeurs partis la gestion des commandes, une programmation des approvisionnements ainsi que l’organisation des transports pour la livraison. L’opération administrative par contre concerne le traitement et le suivi des commandes et ainsi la bonne tenue des stocks. Pour finir les opérations physiques s’intéressent à la préparation des commandes, les transports ainsi que la manutention. Pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin d’un consultant en logistique ?

Pourquoi un consultant ? Et quelles sont les missions du consultant logistique

Les raisons de recrutement d’un consultant

Il existe plusieurs raisons pour qu’un chef d’entreprise engage un consultant. En tout premier, nous avons l’expertise spécialisée. Le chef d’entreprise a recours aux services d’un consultant pour ses conseils à l’interne comme à l’externe de l’entreprise. Ensuite, la seconde raison est l’objectivité. Sur une décision, le dirigeant peut vouloir la version d’un expert sur le sujet qu’elle soit complexe ou non. La confidentialité et la crédibilité sont aussi une des raisons pour recruter le consultant. Il ne veut surtout pas se baser sur de <<l’à peu près>>. Et enfin la capacité de travail. Les services d’un consultant peuvent être demandés dans l’étude et le suivi d’un projet interne. Ainsi quelles sont les véritables missions d’un consultant logistique ?

Les missions d’un consultant logistique

Le consultant logistique part en mission dans les entreprises. Il a pour objectif de perfectionner le fonctionnement de l’entreprise dans un domaine d’activité précis. Se charge de fournir des recommandations à l’entreprise sur des progrès à apporter dans le secteur du transport, de l’organisation générale, ou encore de la relation client. Il est chargé de faire une analyse du problème et d’y trouver solution. Les missions du consultant logistique sont ainsi résumées en trois niveaux.
Au niveau opérationnel, il s’agira pour le consultant de réaliser des diagnostics, proposer une gestion des produits en entrepôt. Au niveau tactique, il s’agira de l’audit d’entrepôt, la réalisation des projets d’appel d’offres chez les entreprises de transport. Au niveau stratégique, il participe à la l’élaboration du plan d’investissement pour acquisition de nouvelle logistique.

Les qualités recherchées chez les consultants

Pour réussir dans son domaine, le consultant logistique doit avoir quelques qualités et compétences. Parmi les multiples qualités en voici à titre d’exemple quelques-unes. En premier, le consultant doit avoir une très bonne capacité d’écoute et un esprit de synthèse. Ensuite suivra la capacité relationnelle et d’adaptation. Une forte capacité de persuasion et de connaissances profondes du domaine de logistique. Il faut donc avoir de la conviction pour exceller et être meilleur conseiller en logistique. Les consultants se regroupent dans les cabinets où ils mettent ensemble leur savoir-faire pour une expertise de qualité et rigoureux dans leurs différentes prestations.

utilité consultant logistique

L’un des meilleurs cabinets en logistique : AD1LOG

Vous êtes chef d’entreprise, et avez besoin des conseils en logistique pour l’amélioration de la productivité de votre entreprise. Essayer avec les consultants du cabinet AD1LOG. Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Ce cabinet vous propose des services comme le diagnostic, l’accompagnement de vos projets et la mise à votre disposition des outils collaboratifs.
En résumé, toute entreprise pense à rentabiliser plus et dépenser moins. Il faudrait que les chefs d’entreprises aient recours aux services des consultants logistiques pour minimiser les dépenses et gagner davantage.

PARTAGER>>