Les vêtements de travail

0

L’histoire du vêtement de travail remonte à très longtemps. Autrefois, utilisé dans le but d’éviter à l’ouvrier de se salir, ce concept s’est étendu au fil du temps. Aujourd’hui, il ne sert plus qu’à protéger de la saleté. Bien au-delà, il s’est vu attribuer d’autres fonctions beaucoup plus importantes ce qui met en évidence son caractère indispensable. Qu’est-ce qu’un vêtement de travail ? À quoi sert-il ? Où peut-on s’en procurer ?

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail ?

C’est un accessoire professionnel qui est destiné soit à l’identification, l’appartenance à une entreprise ou un domaine d’activité donné, soit à assurer la sécurité du travailleur face aux risques liés à sa fonction. On rencontre les vêtements de travail partout dans plusieurs secteurs d’activités professionnelles. IL est confectionné dans des tissus selon les besoins. Quand on parle de vetement de travail, il ne s’agit plus uniquement de la blouse bleue qu’on reconnait aux ouvriers. Il s’agit en réalité de tous les accessoires que revêt le travailleur dans le cadre de son activité professionnelle. Il est important de ne pas le confondre au matériel de travail. Si le premier est purement lié à l’habillement et protège le travailleur, le deuxième l’aide à accomplir sa tâche. La blouse, la combinaison, le pantalon, les gants de protection, voilà autant d’exemples de vêtement de travail. On se demande alors pourquoi il faut en mettre.

quels vetements de travail

Pourquoi le vêtement de travail ?

L’utilité du vêtement de travail de nos jours va au-delà de toutes précautions hygiéniques. Il ne s’agit plus de se protéger de la saleté uniquement, mais aussi, de définir d’une part l’appartenance à un corps de métier donné ou encore à une entreprise et d’autre part de se protéger de certains risques professionnels. Définir l’appartenance à un corps de métier suppose un uniforme spécifique que revêt chaque corps, dans le cadre de son activité professionnelle. Ceci permet à chaque secteur d’activité de se distinguer. On ne saurait donc confondre un ouvrier à un médecin ou un sapeur-pompier à un militaire.
Outre cet aspect d’identification, il existe l’aspect protection que procure le vêtement de travail. Ce volet est pris en charge par la loi. En effet, certains métiers présentent des risques soit d’accidents ou de maladies tels qu’il est primordial de prendre les précautions qu’il faut pour éviter le plus possible de mettre le travailleur en danger. L’ouvrier sur un chantier doit par exemple avoir un casque de sécurité qui le protège de tout risque éventuel. Il est du devoir du patron de mettre à la disposition du travailleur cet accessoire de sécurité. La loi prévoit des sanctions pour tout employeur qui n’accomplit pas ce devoir qui lui incombe.

Ou trouver les vêtements de travail ?

Comment peut-on se procurer des vêtements de travail. Le marché du vêtement de travail aujourd’hui est vaste. Il faut dire que la demande en la matière est énorme. Les statiques révèlent une montée considérable du besoin dans le domaine. Il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente de ce genre d’articles.
Il existe également la possibilité de personnaliser les vêtements de travail. Ceci n’est pas pour déplaire, car si l’on peut à la rigueur de l’uniforme de travail, apporter des couleurs et des gouts, au nom de l’esthétique il ne faudrait surtout pas s’en priver. On le remarque d’ailleurs par la grande diversité de vêtements de travail qui existent. Il existe également des sites de vente en ligne. Vous n’êtes pas tenu de vous casser la tête pour trouver la boutique idéale au coin de rue, capable de fournir l’arsenal vestimentaire de travail de son gout. Il suffit de rechercher sur internet et en deux temps trois mouvements, on a au menu un nombre insoupçonné de boutiques en ligne capables de satisfaire ses exigences. Le délai de livraison n’excède pas souvent les 48 h. Il existe bien évidemment des fournisseurs en gros et en détail. La question qui se pose est de savoir si en termes de cout, le vêtement du travail est facilement accessible.

Vêtements de travail : du luxe ?

Comme n’importe quel article, la détermination du cout du vêtement de travail passe par la prise en compte des différents matériaux qui ont servi à la fabrication de l’accessoire de travail et de la demande. Il existe sur le marché des vêtements de travail de toutes qualités. Les moins couteux sont ceux-là dont la qualité laisse à désirer. Chacun est servi en fonction de sa capacité financière. Eh oui tous les travailleurs ne sont pas équipés de la même façon dans toutes les entreprises. Il y a des entreprises qui sont capables de beaucoup dépenser pour offrir au travailleur la meilleure qualité de vêtement de travail. Tandis qu’une autre ne peut leur offrir que le strict minimum. C’est l’histoire des différences sociales qui s’étend jusque dans ce domaine. Une chose est sure, c’est que la loi met l’accent sur le minimum nécessaire en matière de vêtement professionnel. Des contrôles sont d’ailleurs effectués à cet effet pour veiller à ce que le travailleur exerce son activité dans des conditions convenables. Lesquelles conditions, prennent en compte le vêtement de travail en tant que protection contre les risques professionnels inévitables.

vetements de travail presentation

En définitive le vêtement de travail est un vêtement qui se porte uniquement dans le cadre d’une activité professionnelle. Il est important dans la mesure où il permet non seulement d’éviter d’abimer ses habits, de se démarquer, de pouvoir faire identifier son appartenance à tel ou tel corps de métier, mais surtout et par-dessus tout de pouvoir se protéger contre des risques éventuels, liés directement à l’activité professionnelle exercée. Il incombe à l’employeur de mettre à la disposition du travailleur le vêtement de travail sans quoi, il encoure le risque d’être punis par la loi. Les vêtements de travail sont disponibles sur le marché virtuel comme physique en quantité et en qualité. Il suffit d’en avoir les moyens et de s’assurer qu’ils peuvent valablement servir à qui de droit.

PARTAGER>>